L'élevage des volailles à la Ferme des Bretinaises

Le quotidien d'une Bretinaise c'est quoi?

Pas de journée type pour moi, cependant aucune embauche ne démarre sans l'accueil de la mascotte Minette.

Evidemment je commence mon tour d'horizon dans mes poulaillers : vérifier que toutes les volailles se portent bien et qu'ils n'y ait pas de soucis techniques. Ensuite en fonction des saisons et des stades des animaux les activités sont variables.

L'hiver je bricole en pensant aux beaux jours et aux améliorations que je pourrais mettre en place, j'entretiens les bâtiments, je fais ma comptabilité ... à la belle saison l'entretien de mes clôtures accapare une bonne partie de mon temps mais assure la sécurité de mes volailles contre les prédateurs. Ce travail paysager a aussi une fonction esthétique qui contribue à mon bien être.
 

De nombreuses actions en faveur de l'épanouissement des volailles

  • Mise en place de jeux pour la gestion du comportement et l’épanouissement des volailles (ficelles, bottes de paille, perchoirs…)
  • Gestion de l’ambiance pour le confort des volailles : température, hygrométrie (humidité de l’air), luminosité, paillages réguliers pour une litière propre et sèche.
  • Parcours extérieurs : je travaille sur la mise en place de haies pour favoriser la sortie des volailles. Ce dispositif permet de les rassurer et les protéger des prédateurs. Les haies, constituées d’essences champêtres diversifiées (Charme commun, Noisetier, Erable champêtre, Fusain d’Europe, Prunier myrobolan, Néflier, Alisier, Prunelier, Cornouiller sanguin, Viorne, Troène commun, …) attirent de nombreux oiseaux qui l’utilisent comme lieu de nidification et de nourriture. Les haies assurent une mise à disposition de ressources alimentaires pour les nombreuses espèces animales qui y élisent domicile.
  • Un accès libre à l’extérieur 24h/24 à hauteur 50% du temps de vie pour le bien-être des volailles.
  • Mise en place de parcours arborés qui protègent les animaux de la chaleur, du vent, de la pluie et du froid. Cela apporte la biodiversité nécessaire à leur bien-être.

Le poulet fermier BIO est garanti sans OGM, sans antibiotique et une alimentation 100% Bio. L’usage de la phytothérapie et l’utilisation d’homéopathie par mes soins lui confèrent ce goût exceptionnel.